La Boucle des Margosiers

Publié le par Fibie

Recette pour une randonnée ratée

Pour une randonnée (un peu) pourrie, prenez :

-          une fille qui, à priori, n’aime pas vraiment la rando

-          un réveil qui sonne à 6h15, un dimanche matin

-          une randonnée de 6h (annoncée en 4/5h)

-          un dénivelé positif de 950m

-          Plusieurs centaines de marches boueuses irrégulières

-          95% du parcours en pleine forêt

-          Et surtout un temps de merde !

Une fois les ingrédients réunis, patientez un peu (au bout de 3h sous la pluie, ca frémit déjà) et voyez ce que ca donne : une rando vraiment pas terrible (du point de vue de l’ingrédient numéro un).

Pour les autres (ceux qui aiment la rando, la pluie, la forêt, les marches, la boue,…) voici un petit aperçu du parcours et les explications pour s’y rendre :

margosierRejoindre la Plaine des Grègues à partir de Petite Île ou de Saint Joseph. Stationner au niveau de l'église. Attention, en fonction de l’heure, les véhicules des nombreux fidèles se rendant à la messe ne vous permettront pas de stationner à cet endroit. Il y a un parking un peu plus loin, au niveau de l’école (qui était lui-même plein en ce jour d’élections).  Suivre la route en direction de la Cascade Mottet (toujours à sec) que l'on aperçoit au nord-ouest, après les habitations et les fermes. Traverser quelques champs de canne ou de curcuma et attaquer le sentier très raide contournant la cascade par la rive droite. Prendre à droite à l'intersection du sentier de la Ligne des Mille. Traverser la forêt, aidé des multiples escaliers qui grimpent jusqu'au Piton du Rond (1378 m). Prendre à droite et longer le rempart de la Rivière des Remparts (nombreuses vues sur Grand Coude et Langevin). Descendre vers le Piton de Petite Plaine (1114 m) et traverser le Plat. Rejoindre les premières habitations puis l'église soit par la route de Petite Plaine, soit par le sentier (toujours des escaliers) qui rejoint la Plaine des Grègues (voir carte ci-dessus).

carte margosiersComme c’est une boucle, vous pouvez choisir de faire cette ballade dans le sens opposé. La difficulté est cependant plus grande. C’est malgré tout cette dernière option que nous avons choisi.

La ballade commence donc sous un temps assez mitigé. IMGP0542IMGP0550A cette période de l’année, nous sommes en pleine période de récolte des goyaviers. Nous nous arrêtons donc fréquemment pour en cueillir sur le chemin. IMGP0541Très vite nous nous enfonçons dans la forêt pour n’en sortir qu’à de trop rares occasions. Si comme moi, randonnée doit rimer avec paysages magnifiques tout au long du chemin, oubliez tout de suite la boucle des margosiers car vous allez passer plus de 95% du temps au milieu des arbres à vous faire doubler (à grosses foulées) par ceux qui préparent la diagonale des fous.  Vous n’en sortirez que quelques fois pour observer quelques points de vue. Entre deux averses, nous franchement, on n’a presque rien vu. Un peu comme pour la ballade du trou de fer, on a principalement pataugé dans la boue. IMGP0551IMGP0555IMGP0558IMGP0561IMGP0562IMGP0565IMGP0568IMGP0570IMGP0579IMGP0580IMGP0581IMGP0582IMGP0583IMGP0586IMGP0588IMGP0589IMGP0595IMGP0596IMGP0600IMGP0601IMGP0603IMGP0604

Après quelques glissades et de nombreuses jérémiades, on a enfin rejoint la voiture. Mais rassurez vous, mes trois comparses ont adoré… La vie est une question de point de vue.

 

Pour plus d’infos, je vous conseil ce site vraiment très bien fait :

http://randopitons.free.fr/

Publié dans Découverte-Visite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article